Montage de l’alarme 902F
Note: Les connections abrégées du type CN2-3, signifie qu'on parle du fil n°3 présent sur le connecteur n°2.
Les notices "officiels" des alarmes sont
ici, vous trouverez aussi la notice créée par fredodido au sujet de la pose d'une 902F dans une 306.
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CN 1--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Schéma d’un neiman (attention, les chiffres ne correspondent pas aux connecteurs de l’alarme !!!)
1 – Position de repos (arrêt)
2 – Position « accessoire » (certains équipements électriques sont alimentés)
3 – Position « garage » (sur certaine voiture, cela sert à débloquer la direction, dans cette position on peut retirer la clé et donc avoir une direction libre)
4 – Position « marche » ou « contact » (bin c’est le contact…)
5 – Position « ignition », « démarrage » ou encore « cranking » (c’est un contact momentané qui actionne le démarreur)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 -
Blanc +12V ACC
Le fil « + Accessoires », c’est le fil du neiman qui est alimenté en 12V quand il est dans sa 2éme position.
Il faut brancher le fil blanc sur celui-ci.
Il arrive parfois que des véhicules ne possédent pas cette position, dans ce cas, il ne faut tout simplement pas brancher ce fil (il faut l'isoler par contre!).
2 –
Jaune +12V Start
Le fil commandant le démarreur (1).
Il est à 12V seulement quand le démarreur tourne (position 5 du neiman).
Il faut brancher le fil jaune sur celui-ci.
3 –
Vert +12V Contact
Le fil « + après contact » (+AC), qui est alimenté en +12V quand le neiman est dans sa position 4. Il alimente entre autre le système d’allumage du moteur ou la pompe d’injection (relais) pour les diesels.
Il faut brancher le fil vert sur celui-ci.
4 –
Noir Masse
On peut la prendre sur la carrosserie du véhicule (2).
5 –
Rouge +12V Constant
On doit le relier à du 12V permanent, on peut par exemple le relier directement à la batterie.
6 –
Violet Pour les voitures GPL et les moteurs Benz. (plus de précisions dans quelques semaines)
(1) : le solénoïde de démarreur pour être précis.
(2) : en effet, la majorité des véhicules ont le moins (-) de la batterie reliée à la carrosserie._________________________________________________________________________________________________________________________________
CN 21 –
Violet Feux de signalisation
2 –
Violet Feux de signalisation
Pour les clignotants commandés en 12V (la majorité des véhicules). Chaque fil commande un côté (2 ampoules par fil).
Pour trouver ces fils, on regarde soit sur le comodo de phares, soit sur le bouton feux de détresse. Ce sont les fils qui lorsqu’on met les feux de détresse, ont une tension (par rapport à la masse) qui varie de 0V à 12V à un rythme régulier.
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Schéma (très simplifié) du câblage des clignotants à commande positive
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Astuces : pour commander des clignotants à commande par la masse (pour certains modèle de voiture), l’alarme à besoin de 2 relais. Ces relais sont commandés par les fils violets (un chacun) et la masse, ils coupent une mise à la masse des fils de clignotants.
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Voici le schéma :
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3 –
Jaune Sortie déverrouillage
4 –
Vert Sortie verrouillage
Il faut savoir si la fermeture est dite à commande « négative » (la plupart des cas) ou « positive » (voir à la fin du paragraphe, pour les fermetures à "rupture de masse" présente sur certaines 206 par ex.).
On peut le savoir en testant les fils ou en regardant la revue technique.
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* Si on a un interrupteur dans l’habitacle pour verrouiller ou déverrouiller les portes de l’intérieur, on teste les fils de l’inter :
Normalement il y a 5 fils, 2 pour la lampe (éclairage du bouton), 2 pour envoyer les commandes, et 1 « commun ».
Le commun a une tension qui ne bouge jamais (masse pour une fermeture « négative » et +12V pour une « positive »).
Les fils qui envoient les impulsions de commandes (venant du commun) ont une tension qui change suivant la position de l’interrupteur et qui correspond à celle du « commun ».
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* On peut tester aussi les fils sur le moteur de centralisation dans la porte avant gauche, il y a 5 fils aussi : 1 « commun », 2 fils d’alimentation des moteurs et les 2 fils de commandes.
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Quand on trouve les 2 fils de commande, il suffit de brancher le jaune sur l’un et le vert sur l’autres. S’ils sont dans le mauvais sens, la fermeture de la voiture se traduira par un cadenas ouvert sur le pager (et l’alarme ne sera pas activée) et inversement, il suffira d’inverser les fils et ce sera bon.
Il faut faire attention, si on trouve un « commun » qui donne 12V (mesuré par rapport à la masse), il ne faut pas oublier de changer la position du connecteur dans le boîtier d’alarme.
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Position du connecteur dans le boîtier de la centrale d’alarme (faites glisser le petit cache en plastique derrière le boîtier) :
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ATTENTION : J’ai pu constater que certaines fermetures centralisées ne sont ni à commande « positive », ni « négative », en effet, les Volkswagen Polos (et certainement toutes les Volkswagen) n’ont qu’un seul fil de commande ; quand celui-ci est à la masse, la voiture se verrouille, et quand il est mit au +12V, la voiture se déverrouille.
Certaines 206 (et d'autres modèles de voiture... il faut se renseigner), ont une fermeture centralisée qui fonctionne sur le principe de la "rupture de masse", c'est à dire que lorsque le fil de commande de la fermeture centralisée est coupé, les portes se dévérrouillent, et quand il est à la masse, les portes se vérrouillent.
Voici le schéma de câblage sur les 206 équipées de la BSi:
[schéma]
5 -
Blanc +12V déclenchement sirène
Le fil noir de la sirène doit être connecté à la masse et le fil
rouge à un +12V permanent.
Le fil
blanc de la sirène se connecte au fil blanc de l’alarme.
Le fil
bleu ne se connecte pas (1).
Le volume de la sirène peut être réduit en coupant le fils du volume qui est dessus (2).
6 -
Noir +12V ouverture coffre
Si votre véhicule est équipé d’un module d’ouverture de coffre, ce fil est à connecter pour déclencher l’ouverture du coffre (3).
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Schéma ouverture coffre:
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(1) : c’est une option pour certaines alarmes, où la commande n’est pas positive mais négative.
(2) : si elle en est pourvue…
(3) : appui du bouton III pendant 2 secondes._________________________________________________________________________________________________________________________________
CN 31 –
Bleu Sortie commande coupure moteur
Il faut câbler le relais fournit avec l’alarme (c’est un relais conventionnel, avec son support et les fils colorés).
Il y a 2 câblages possibles suivant ce qu’on décide de faire :
- le câblage « Anti-démarrage », lorsque l’alarme s’active (se met en alerte), le relais s’ouvre et donc le démarrage de la voiture est impossible.
- le câblage « Anti Car Jacking », lorsque l’alarme s’active, le moteur voit son alimentation ou son allumage coupé, le moteur s’arrête.
Lorsqu’on force l’alarme à se mettre en alerte (1), cela fonctionne aussi, et d’ailleurs c’est le but : quand le relais est câblé suivant le câblage « Anti Car Jacking », l’appui sur le bouton IV arrête le moteur de la voiture, si un voleur s’est emparé de cette dernière en vous forçant de sortir, cela sous-entend que vous gardiez toujours le pager sur vous !
Le fil d'"allumage" est le fil qui va vers la bobine d'allumage pour une voiture essence, mais ça peut-être aussi le fil de la pompe d'injection ou de la pompe du réservoir d'essence (ou gazole), à vous de choisir lequel couper, le plus judicieux sur une essence étant la coupure de la bobine.
(1) : appui du bouton IV pendant 2 seconde2 –
Jaune/
Noir Détection du démarrage du moteur
Ce fil permet à l’alarme de détecter si le moteur est en marche.
Sa connexion n’est pas obligatoire, mais conseillé.
Si ce fil n’est pas connecté, l’alarme va détecter le fonctionnement du moteur, en exploitant le parasitage électrique qu’il provoque (en effet, il entraîne l’alternateur, qui va parasiter l’alimentation électrique de la voiture).
Donc, on a 2 solutions :
- on connecte le fil jaune/noir sur l’alternateur
- on utilise le parasitage du circuit électrique (et on n’est pas obligé de brancher le fil jaune/noir)
On retire le petit couvercle de la centrale d’alarme, et on repère une petite LED (diode luminescente rouge) et les 2 petits switch (micro interrupteur). Les 2 petits switch servent aux réglages de la détection « moteur tournant ».
Pour utiliser la première méthode, il suffit de connecter le fil jaune/noir sur un fil de l’alternateur (ou le régulateur) qui est à 0-2V moteur coupé, et qui est à 13-14V moteur tournant. C’est la méthode de détection la plus fiable, c’est pour ça qu’elle est conseillée.
Il ne faut pas oublier de vérifier que le petit switch n°2 est bien sur la position OFF (détection alternateur).
Pour la deuxième méthode, il suffit de tester (quand l’alarme est complètement câblée)…
On met le switch n°2 sur la position ON (détection bruit), et le switch n°1 (sensibilité) sur la position OFF.
ATTENTION : La méthode de détection utilisant le parasitage électrique est à tester sur plusieurs jours et dans des situations différentes, car rien que l’allumage du motoventilateur de refroidissement peut injecter des parasites dans l’alimentation de certains modèles de voitures (parasites qui seraient pris pour le signal « moteur tournant »).
ASTUCE (fredodido) : Si toutes les solutions exposées ci-dessus ne marche pas, on peut brancher le fil
Jaune/
Noir sur le +AC (+ aprés contact), mais attention, le moteur sera considéré comme tournant, quand la clé sera sur la position "contact".
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