Description et montage des modules détecteurs de chocs
Le module détecteur de choc se présente sous la forme d'un petit module noir avec 1 LED tricolore et 1 potentiomètre de réglage.
Comme son nom l'indique, il sert à détecter les chocs, mais aussi les vibrations et par extension, les bris de vitres. Il compléte ainsi la fonction "volumétrique" des autres capteurs.
On lui donne abusivement une fonction supplémentaire : la fonction d'anti-soulévement, mais ce n'est pas exact ; en effet, c'est en captant des vibrations qu'il détecte un éventuel soulévement de la voiture (crique qui grince ou vibration dû au systéme de levé), il ne remplace en aucun cas un module anti-soulévement conventionnel, qui prend en compte l'angle d'inclinaison de la coque de la voiture.
En ce qui concerne les technologies employées pour les détecteurs de chocs, il existe deux grandes familles :
- les détecteurs électromagnétiques, relativement fiable et possédant une grande durée de vie,
- les détecteurs à contact ou lamelle, trés imprécis et limités en durée de vie (dû à la formation d'étincelles ou d'oxyde à la surface des contacts).
Les modules livrés sont tous du type électromagnétique.
Ce que vous avez reçu:Dimensions : x x mm.
Le placement du module n'a pas trop d'importance, mais pour obtenir des conditions optimales d'utilisation, il faut installer ce module le plus au centre de la voiture, par exemple, dans le cache du levier de frein à main, ou la console du levier de vitesse (voir sous la moquette entre les 2 siéges).
On peut pas l'installer dans une doublure métallique, ou sous un objet en métal, contrairement au module hyperfréquence.
Il peut être bon d'aller voir
le post du module hyperfréquence, car les deux modules sont liés la plupart du temps, au niveau de leur cablage.
Module à 4 fils (livré avec la 8000+):
Le fil
rouge se branche sur le +12V.
Le fil
noir se branche à la masse.
La sortie de pré-alerte (1) correspond au fil
vert (max. 200mA), et se branche sur l'entrée de pré-alarme de la centrale.
La sortie d'alerte (2) correspond au fil
bleu (max. 200mA), et se branche sur l'entrée d'alerte de la centrale.
Module à 4 fils (livré avec la 932F):
Le fil
rouge se branche sur le +12V.
Le fil
noir se branche à la masse.
La sortie de pré-alerte (1) correspond au fil
jaune (max. 200mA), et se branche sur l'entrée de pré-alarme de la centrale.
La sortie d'alerte (2) correspond au fil
blanc (max. 200mA), et se branche sur l'entrée d'alerte de la centrale
Module à 3 fils (livré avec la 902F):
Le fil
rouge se branche sur le +12V.
Le fil
noir se branche à la masse.
Les sorties de pré-alerte et alerte correspondent au fil
bleu (max. 200mA), et se branche sur l'entrée "Sense" de la centrale.
Attention, ce fil
bleu sert à faire passer l'information d'alerte et de pré-alerte, donc il ne faut pas s'inquiéter sur la présence ou non d'un deuxiéme niveau. Il y a donc bien 2 niveaux de détection sur ce module.
Cette particularité fait qu'il n'est pas forcément compatible avec d'autres alarmes.
NOTA: Normalement, c'est l'alarme qui fournit la masse et le +12V, mais j'ai voulu décrire un cas général.
(1) La pré-alerte se manifestera par quelques bips court de la siréne.
(2) L'alerte se manifestera par des bips en continu pendant au moins 30 secondes (suivant le réglage de la centrale d'alarme).Installation sur une alarme conventionnelle:Il faut brancher les fils comme suit:
Pour le module 4 fils:
- le
bleu ou
blanc sur l'entrée d'alerte de la centrale,
- le
vert ou
jaune sur l'entrée de pré-alerte de la centrale,
- le
rouge sur le +12V permanent,
- le
noir à la masse.
Pour le module 3 fils:
- le
bleu sur l'entrée dédiée de la centrale ("Sense"),
- le
rouge sur le +12V permanent,
- le
noir à la masse.
Le potentiomètre règle la sensibilité de détection, plus le chiffre indiqué est grand plus le module sera sensible.
On peut tester le réglage du module sans activer l'alarme : il suffit de contrôler l'état de la LED,
verte pour un choc non pris en compte,
jaune pour une pré-alerte et
rouge pour un choc qui provoquerai une alerte. Cela permet de tester la sensibiliter du module sans faire sonner la siréne.
L'installation sur la 902F:Cette alarme posséde bien deux niveaux de détection, malgrés le fait qu'il n'y ait qu'un seul fil de sortie. Ce sont les longueurs des impulsions qu'envoi le module, qui détermine le niveau d'alerte.
Il suffit d'enclencher le connecteur du module dans le connecteur CN5 de la centrale.
Le potentiomètre règle la sensibilité de détection, plus le chiffre indiqué est grand plus le module sera sensible.
On peut tester le réglage du module sans activer l'alarme : il suffit de contrôler l'état de la LED,
verte pour un choc non pris en compte,
jaune pour une pré-alerte et
rouge pour un choc qui provoquerai une alerte. Cela permet de tester la sensibiliter du module sans faire sonner la siréne.
L'installation sur la 932F:Il suffit d'enclencher le connecteur du module dans le connecteur CN4 de la centrale.
Le potentiomètre règle la sensibilité de détection, plus le chiffre indiqué est grand plus le module sera sensible.
On peut tester le réglage du module sans activer l'alarme : il suffit de contrôler l'état de la LED,
verte pour un choc non pris en compte,
jaune pour une pré-alerte et
rouge pour un choc qui provoquerai une alerte. Cela permet de tester la sensibiliter du module sans faire sonner la siréne.
L'installation sur la 8000+:Il suffit d'enclencher le connecteur du module dans le connecteur CN5 de la centrale.
Le potentiomètre règle la sensibilité de détection, plus le chiffre indiqué est grand plus le module sera sensible.
On peut tester le réglage du module sans activer l'alarme : il suffit de contrôler l'état de la LED,
verte pour un choc non pris en compte,
jaune pour une pré-alerte et
rouge pour un choc qui provoquerai une alerte. Cela permet de tester la sensibiliter du module sans faire sonner la siréne.