Les relais
Un relais sert à isoler deux circuits électriques, soit par sécurité, soit pour commander un courant fort via un courant faible. C'est un interrupteur comandé en quelques sorte.
Voici un relais automobile:
Les broches présentes sont toujours numérotées de la même façon:
30 --> c'est "l'entrée" de courant (à commander)
85 et
86 --> ce sont les bornes de la bobine
87 --> c'est la sortie du courant présent sur 30 lorque le relais est activé
87a --> c'est la sortie de courant présent sur 30 lorsque le relais est au repos (pas toujours présente sur les relais achetés en magasin, les relais présentant cette borne sont souvent appelés "inverseur")
Voici le schéma interne:
En fait, sur une alarme, on l'utilise, car l'électronique de celle-ci ne peut pas fournir assez de courant, pour par exemple gérer le solénoïde de démarreur (coupure démarreur).
En effet, sur la plupart des alarmes (en particulier, les Magicar et NeoCQ) les sorties de commande peuvent fournir au maximum 250mA, si on veut gérer le démareur en direct, l'alarme va griller, car celui-ci va demander quelques ampéres.
Donc, on récupére le signal de l'alarme, pour alimenter la bobine du relais, et on commande notre démareur avec les contacts 30 et 87.
La bobine ne requiert pas beaucoup d'intensité pour fonctionner donc l'alarme est protégé, et le courant "fort" ne passe qu'a travers l'interrupteur formé par les borne 30 et 87.
ATTENTION: Il ne faut pas oublier, que les sorties d'alarmes sont sensible au retour de courants! donc pour avoir un montage fiable, qui ne présente pas de risque pour l'alarme, il faut absolument mettre une diode de "roues libre" sur chaque relais (cf. le
Topic sur les diodes. )
Ce sujet aurait pû faire parti d'un topic sur le montage des alarmes, mais comme il peut servir à d'autres applications, j'ai préféré le mettre à part. N'hésitez pas à me poster un MP pour avoir un complément d'informations ou demander à ce que le post soit complété ou modifié.