Description et montage du module hyperfréquence MW2
Le module hyperfréquence se présente sous la forme d'un petit module noir avec 2 LEDs, 2 switchs et 2 potentiomètres de réglage.
Tout comme le détecteur à ultrason ou à dépression d'air, c'est un module qui surveille une zone en "volumétrie", en effet, tout corps étrangers rentrant dans le champs d'action du capteur, vient perturber celui-ci, et donc il déclenche le signal d'alarme.
Trois grandes techniques de détection sont proposées sur Frabalt, qui ont chacunes leurs avantages:
-
l'hyperfréquence: le module émet un champs micro-onde (ondes radio à fréquence très élevées), quand celui-ci est perturbé par un objet ou un corps qui pénètre dans sont champ d'action, il déclenche l'alarme, la nature des objets détectés est très vaste, et même illimité. Il est souvent préféré au ultrason, car plus facile à mettre en oeuvre (1 seule module à placer) et très stable vis à vis des courants d'air et de la chaleur (à ce titre il est recommandé dans les cabriolets).
Le module doit être placé le plus au centre de la voiture, il peut être mis sous un plastique ou sous de la moquette pour le camoufler, mais pas sous du métal (en effet, les micro-ondes sont arrêtés par le métal.
Le fait que celle-ci soit à 2 niveaux, permet de définir 2 zones de détection: une zone intérieur et une zone extérieur, qui va prévenir les personnes de ne pas trop s'approcher de la voiture.
-
les ultrasons: même principe que l'hyperfréquence, il faut cependant mettre 2 capteurs dans la voiture, et ils doivent être visible, car ils ne fonctionneront pas si ils sont camouflés par un plastique ou de la moquette. Ils sont souvent placés en haut à gauche et à droite du pare-brise. Ils sont déconseillés dans un cabriolet, car il y a risque de déclenchement intempestif si il y a du vent (si par exemple, la voiture est fermée, capote ouverte).
-
le capteur de pression différentiel (ou infrason sur le site): tout mouvement d'air ou toute modification du volume d'air dans l'enceinte de la voiture est détecté, ce qui veut dire que l'ouverture d'une porte ou le bris d'une vitre déclenche l'alarme, ce capteur est très sensible et assure une protection volumétrique de haut niveau, mais nécessite un réglage précis. De plus, il ne fonctionnera bien que si la voiture est close: pas de vitres ouvertes!
Le fait qu'il détecte l'ouverture des portes, permet de ne pas mettre de contacts sur les portes (qui feraient double emploi). Les chocs sont aussi détectés, car ceux-ci créés un léger mouvement de pression/dépression.
Ce que vous avez reçu:Dimensions : 52 x 41 x 13 mm.
La notice au dos de la boite:La traduction de ce texte:Ce détecteur détecte la présence d'une personne s'approchant du véhicule. Il possède 2 zones de détection invisible.
La zone 1 sert de pré-alerte(1), on ajuste sa sensibilité avec le potentiomètre "EXT". La LED verte s'allume lorsqu'on rentre dans le champ de détection de la zone 1.
La zone 2 sert à l'alerte(2), on ajuste sa sensibilité avec le potentiomètre "INT". La LED rouge s'allume lorsqu'on rentre dans le champ de détection de la zone 2.
Il faut installer ce module le plus au centre de la voiture, par exemple, dans le cache du levier de frein à main, ou la console du levier de vitesse (voir sous la moquette entre les 2 siéges).
On ne peut pas l'installer dans une doublure métallique, ou sous un objet en métal, car celui-ci bloquera l'émission des micro-ondes permettant la détection.
Le fil
rouge se branche sur le +12V.
Le fil
noir se branche à la masse.
La sortie de pré-alerte (1) correspond au fil
blanc (max. 200mA), et se branche sur l'entrée de pré-alarme de la centrale.
La sortie d'alerte (2) correspond au fil
bleu (max. 200mA), et se branche sur l'entrée d'alerte de la centrale.
Position des switchs:
1 ON/2 OFF Seul la fonction de pré-alerte est activée.
1 OFF/2 ON Seul la fonction d'alerte est activée.
1 ON/2 ON Le signal envoyé à l'alarme lors de la pré-alerte dure 0.3 seconde (câble blanc) et celui envoyé lors de l'alerte dure 0.8 seconde (câble bleu).
1 OFF/2 OFF Les signaux envoyés sur les câbles bleu et blanc dure 0.6 seconde.
(1) La pré-alerte se manifestera par quelques bips court de la siréne.
(2) L'alerte se manifestera par des bips en continu pendant au moins 30 secondes (suivant le réglage de la centrale d'alarme).Installation sur une alarme conventionnelle:Il faut mettre les 2 switchs dans la position "ON" ou "OFF" (il faut tester ou se reporter à la notice de l'alarme), et brancher les fils comme suit:
- le
bleu sur l'entrée d'alerte de la centrale,
- le
blanc sur l'entrée de pré-alerte de la centrale,
- le
rouge sur le +12V permanent,
- le
noir à la masse.
Le potentiomètre "EXT" règle l'étendu du champ de détection extérieur (celui qui doit légèrement déborder de la voiture, et qui coorespondra à la zone de pré-alerte).
Le potentiomètre "INT" règle l'étendu du champ de détection intérieur.
L'installation sur la 902F:Il faut mettre les 2 switchs dans la position "ON", c'est important
, car c'est le seul mode valide pour le fonctionnement avec cette alarme.
Branchez les fils comme suit:
- le
bleu et le
blanc sur le
bleu du module détecteur de choc,
- le
rouge sur le
rouge du module détecteur de choc,
- le
noir sur le
noir du module détecteur de choc.
Cela sous-entend qu'il faut couper les fils du module détecteur de choc, car il faut faire une épissure. Il faut donc souder et mettre du chatterton (ou de la gaine thermorétractable).
Le potentiomètre "EXT" règle l'étendu du champ de détection extérieur (celui qui doit légèrement déborder de la voiture, et qui coorespondra à la zone de pré-alerte).
Le potentiomètre "INT" règle l'étendu du champ de détection intérieur.
Pour régler les 2 champs, il faut se fier aux LEDs qui s'allument quand il y a détection, il faut donc essayer en passant sa main dans la voiture ou sur les côtés de la voiture, pour voir si les LEDs s'allument correctement.
La LED rouge contrôle le champ intérieur, la verte, le champ extérieur.
NOTA : Les deux zones sont bien prisent en compte, même si les deux fils sont branchés ensemble (
bleu et
blanc), tout simplement parce que ce sont les longueurs des impulsions qu'envoi le module, qui détermine le niveau d'alerte.
Par exemple, une mise à la masse trés courte (0.3s) sur le fil d'entrée de la centrale, va provoquer la pré-alerte ; mais une mise à la masse un peu plus longue (0.8s), va provoquer une alerte.
L'installation sur la 932F (EDIT Nicolas):Brancher les fils comme suit:
- le
bleu sur le
bleu du module détecteur de choc,
- le
blanc sur le
jaune du module détecteur de choc,
- le
rouge sur le
rouge du module détecteur de choc,
- le
noir sur le
noir du module détecteur de choc.
Cela sous-entend qu'il faut couper les fils du module détecteur de choc, car il faut faire une épissure. Il faut donc souder et mettre du chatterton (ou de la gaine thermorétractable).
Le potentiomètre "EXT" règle l'étendu du champ de détection extérieur (celui qui doit légèrement déborder de la voiture, et qui correspondra à la zone de pré-alerte).
Le potentiomètre "INT" règle l'étendu du champ de détection intérieur.
L'installation sur la 8000+:Brancher les fils comme suit:
- le
bleu sur le
bleu du module détecteur de choc,
- le
blanc sur le
vert du module détecteur de choc,
- le
rouge sur le
rouge du module détecteur de choc,
- le
noir sur le
noir du module détecteur de choc.
Cela sous-entend qu'il faut couper les fils du module détecteur de choc, car il faut faire une épissure. Il faut donc souder et mettre du chatterton (ou de la gaine thermorétractable).
Les 2 switchs doivent être mis sur "ON".
Le potentiomètre "EXT" règle l'étendu du champ de détection extérieur (celui qui doit légèrement déborder de la voiture, et qui correspondra à la zone de pré-alerte).
Le potentiomètre "INT" règle l'étendu du champ de détection intérieur.
Les installations diverses:Les sorties n'étant pas forcément destinées à un systéme d'alarme, peuvent être câblées pour avoir des fonctions supplémentaires (il faut avoir des idées...), en effet, ces sorties sont limitées à 200mA, elles envoient une masse momentanée lors des détections, on peut utiliser le module pour par exemple, fermer les vitres si une main baladeuse fouille la voiture par les vitres ouvertes.
Quand une trop grande puissance est demandée, il ne faut pas oublier de mettre des relais (et une diode de roue libre pour protéger les circuits).
N'hésitez pas à me poster un MP pour avoir un complément d'informations ou demander à ce que le post soit complété ou modifié.